Une sortie au bord de la rivière

Lundi 14 juin nous sommes allés au bord du Gier, la rivière qui traverse notre ville de St-Chamond. Cette sortie fait suite aux activités sur l'eau qui se sont déroulées au cours de l'année scolaire dans notre classe de CM2. Nous avons étudié les propriétés de l'eau.

L'association Mille feuilles* est venue à l'école nous expliquer les bassins versants du Gier en construisant une maquette de la vallée. Maintenant nous allons au bord de la rivière pour observer la rivière, sa faune, sa flore …

Nous avons travaillé dans quatre ateliers successifs.

1) L'atelier sensoriel

Nous faisons une promenade sensorielle. On a les yeux cachés.On n'utilise que trois sens :

le toucher, l'ouïe et l'odorat. On essaie de les déveloper.

Nous tenons une corde. Séverine, l'éducatrice, nous guide. Elle nous amène près de l'eau vers de l'herbe haute,vers des pierres....On écoute l'eau couler, le bruit de nos pas, une branche cassée,les oiseaux qui chantent, le vent dans les arbres. C'était bien.

2) L'atelier mesures physiques de la rivière

1) Mesure de la largeur de la rivière

Nous mesurons le largeur du lit de la rivière a plusieurs endroits et nous calculons la largeur moyenne.

2) Mesure de la profondeur de la rivière

Nous utilisons une canne avec une corde lestée par un caillou.

Nous prenons des mesures à plusieurs endroits.

3) Mesure de la vitesse du courant

Deux élèvent tendent une corde de 10 mètres.

L'élève placé en amont lache une balle

On chronomètre le temps mis par la balle pour parcourir les 10 mètres

4) Mesure de la turbidité

La turbidité est le degré de clarté de l'eau. Dans un récipient transparent, on prélève de l'eau de la rivière au fond duquel on a placé une pastille avec des cases plus ou moins grisées.

Au bout de 15 minutes de décantation on mesure en regardant à travers l'eau.

5) La température de l'eau

Nous immergeons un thermomètre pendant 1 minute.

6) Mesure du PH

Le PH de l'eau indique si une eau est :

- acide ( PH > 7)

- alcaline ( PH < 7)

- neutre (PH = 7)

Pour cela on utilise des bandelettes d'analyse que l'on trempe dans l'eau.

Cette mesure n'a pas pu etre effectuée car les bandelettes étaient mouillées.

7) Tableau des résultats de nos mesures
Température de l'eau
8° C
Largeur de la rivière
Entre 3 m et 5 m
Turbidité
Eau claire
Vitesse du courant
1,8 m par seconde
Profondeur de la rivière
entre 20 et 50 cm
PH de l'eau
7 (ancienne mesure)

3) La faune de la rivière

Dans cet atelier, nous fouillons au bord de la rivière, sous les pierres, dans le sable.

Dans l'eau, nous avons cherché des petites bêtes qui vivent dans la rivière. Nous avons appris que les larves d'éphémères s'entourent de petits cailloux pour ne pas être derangées.

On a observé toutes les petites bêtes que nous avons trouvées et nous avons constater que l'eau était propre. A la fin on les a relachées.

On a trouvé des gamares , des sangsues

des trichoptères et des larves d'éphèmères .

 La présence de ces animaux montre que l'eau de notre rivière est de bonne qualité.

4) Le contrat rivière

Cet atelier nous explique les initiatives des communes de la vallée du Gier afin de redonner vie à notre rivière. Ces communes ont signé un contrat de rivière

 

CE CONTRAT DE RIVIERE FIXE 7 OBJECTIFS PRINCIPAUX

1. améliorer la qualité des eaux du Gier et lutter contre la pollution industrielle, domestique et agricole.

2. améliorer le fonctionnement hydraulique de la rivière : libre écoulement des eaux, lutte contre les crues, protection des berges.

3. assurer l'entretien du lit de la rivière, de ses berges et des ouvrages hydrauliques restaurés.

4. assurer le suivi de la qualité des eaux obtenues.

5. redonner au Gier un espace de vie où l'on puisse renouer avec les activités comme la pêche, la promenade, le canoë-kayak

6. préserver et valoriser le milieu naturel en facilitant les accès et circulations le long du Gier, en traitant la végétation .

7. sensibiliser la population à la bonne gestion de son patrimoine naturel.

 

*Mille Feuilles. Atelier Permanent d'Initiation à l'Environnement Urbain, propose des actions en milieu scolaire, de la maternelle au lycée, avec des outils pédagogiques adaptés.

L'enfant est mis en situation d'acteur dans une démarche où l'environnement est à la fois le support de l'action et la finalité.

Différents thèmes sont abordés : les déchets, le recyclage, l'air et la vie, les déplacements urbains, l'eau et la ville, le bruit et la santé, les énergies renouvelables, la biodiversité et la nature en ville, histoire de la ville et exploration urbaine.

Mille Feuilles APIEU

83, rue antoine Durafour

42 000 Saint-Etienne

retour page d'accueil